Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes au monde et c’est aussi la plus efficace et la plus sûre. La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin trouble de l’œil et à le remplacer par une lentille de substitution qui remplit les mêmes fonctions que le cristallin d’origine. La lentille de remplacement est appelée « lentille intraoculaire ». Il existe deux types de lentilles intraoculaires. Ce sont les « lentilles intraoculaires monofocales » et les « lentilles intraoculaires multifocales ». Les lentilles intraoculaires monofocales sont des lentilles qui permettent une vision claire à une seule distance. La majorité des personnes qui subissent une opération de la cataracte choisissent de bien voir de loin et de corriger leur vision de près avec une paire de lunettes ou des lentilles de contact. Les lentilles intraoculaires multifocales ont été introduites en 1997 avec l’approbation de la FDA pour être utilisées dans la chirurgie de la cataracte. La lentille intraoculaire multifocale permet au patient de voir de près et de loin (la vision de loin est toutefois beaucoup plus nette que la vision de près). En revanche, tous les patients ne sont pas éligibles pour ce type de lentille intraoculaire. Le médecin évalue le patient avant de décider s’il peut bénéficier de lentilles intraoculaires multifocales. Le patient est considéré comme un bon candidat à la chirurgie oculaire de la cataracte si celle-ci a diminué la qualité de vie du patient.

La personne qui souhaite subir une opération de la cataracte doit arriver au moins deux heures après l’heure prévue de l’opération. Il s’agit de préparer le patient à l’opération, de lui administrer des gouttes pour les yeux, puis de lui expliquer comment se déroule l’opération de la cataracte. Le patient est ensuite installé dans une position confortable, prêt pour l’opération de la cataracte. L’opération de la cataracte ne dure pas plus d’une demi-heure. La plupart des patients sont conscients pendant toute la durée de l’opération. Cependant, certains patients ont besoin d’être mis sous sédatif en raison de leur anxiété et de leur peur. Un sédatif léger est parfois utilisé pour administrer au patient.

Il existe deux types d’opération de la cataracte. Il s’agit de la procédure de phacoémulsification et de la procédure extracapsulaire. La phacoémulsification est le type d’intervention le plus courant. Elle consiste à pratiquer une petite incision sur le côté de la cornée (la partie claire et en forme de dôme qui recouvre l’avant des yeux). Une minuscule sonde qui émet des ultrasons est ensuite utilisée pour briser le cristallin opaque. Le cristallin est ensuite retiré par aspiration et une lentille intraoculaire est alors insérée. Dans le cas d’une procédure extracapsulaire, l’incision est plus longue afin d’enlever le centre dur du cristallin et le reste du cristallin est ensuite retiré par aspiration.

Si la cataracte est présente sur les deux yeux, elle ne peut pas être opérée en même temps. Le chirurgien effectuera une opération séparée sur un œil et sur l’autre œil à une date ultérieure.

Plan du site